L’internat est un lieu de vie collective, qui n’accueille pas seulement des garçons géographiquement éloignés, mais aussi d’autres, plus proches. Ceux-ci ont fait ce choix, soit pour éviter la fatigue des trajets quotidiens, soit pour consacrer plus de temps à leur travail et profiter de l’aide de leurs camarades ou des adultes présents à l’internat, dans un contexte studieux et convivial.
Les internes du collège :
L’internat collège accueille des élèves de la 6e à la 3e et a pour but l’épanouissement de l’élève en l’accompagnant sur le chemin de l’autonomie tant au niveau scolaire que social.
La prise en charge des internes du collège commence après les cours par un goûter, une première étude, puis le dîner.
Ensuite une deuxième étude est proposée aux élèves soit n’ayant pas fini leurs devoirs, soit rencontrant des difficultés scolaires. Pendant ce temps les autres élèves peuvent profiter de la cour où ils peuvent pratiquer différents sports : foot, basket, tennis… ou du foyer du collège qui met à leur disposition baby-foot et différents types de jeux de société.
Après cette deuxième étude, vient le temps du coucher avec un temps de détente et l’occasion pour les internes d’échanger calmement avec leurs camarades ou avec les surveillants.
Les internes du lycée :
Au lycée, pour les secondes et les premières jusqu’à la fin du premier trimestre, tous les élèves travaillent en étude surveillée les lundis, mardis et jeudis de 18h05 à 19h10 et de 20h40 à 22h00. A la fin du premier trimestre, un bilan est fait avec chacun des internes et l’élève peut soit choisir entre étudier en chambre ou en salle, soit être maintenu en étude obligatoire surveillée. Ce même bilan est effectué à la fin du deuxième trimestre afin de pouvoir juger de l’évolution.
Pour les élèves de terminale, les études se déroulent dans les chambres aux mêmes horaires que pour les élèves de seconde et première et de la même manière, un bilan est fait à la fin du premier trimestre afin de juger des dispositions à prendre en cas de difficultés scolaires.
Pour tous les internes, un soutien est organisé deux soirs par semaine en Français et en Mathématiques pour reprendre les points mal assimilés, pour réciter les leçons et pour faire corriger ses devoirs. Pour tous, collégiens comme lycéens, une aide au travail est apportée par les surveillants d’internat et des moniteurs spécialisés et diplômés avec un suivi plus particulier pour ceux du collège.
D’autre part, les élèves du lycée sont libres le mercredi à partir de la fin de leurs cours et jusqu’à 18h55, ou jusqu’au jeudi pour ceux qui logent chez leurs parents ou correspondants le mercredi soir.
L’internat est donc un lieu de vie où il est possible de prendre progressivement des responsabilités dans des activités diverses (foyer, commission restauration, salle de musique…), et aussi dans la gestion de son temps, de son travail et de ses loisirs de façon responsable et graduellement autonome, afin qu’après la Terminale des habitudes déjà prises facilitent la réussite dans la vie étudiante.
Dans cette perspective, l’internat, lieu de convivialité, d’éducation et de partage de la vie sociale, se veut aussi être un lieu de loisir dans les structures sportives de l’établissement, dans les foyers du collège et du lycée. Il favorise également, pour ceux qui le souhaitent l’ouverture sur la ville les mercredis après-midi pour les collégiens (avec visites d’expositions, participation à des ateliers dans des musées,…), et pour les lycéens l’accès individuel à d’autres clubs sportifs spécialisés, à des spectacles, des musées, comme peuvent le faire les élèves externes vivant à Bordeaux
L’internat s’efforce ainsi d’apporter sa contribution dans le cheminement de l’élève, dès la 6eme et jusqu’à la Tale, vers l’homme debout, pour son temps et pour les autres, que notre projet éducatif souhaite le voir devenir.
Mathieu Hasselot